Les partenaires et plateformes de lutte contre les cybermenaces

SLOGAN CYBER SICONF


Pour vous repérer et éviter les dangers dans le cyberespace,
il existe un certain nombre d’acteurs qui peuvent vous éclairer.

Voici une liste des principales plateformes :

Cette plateforme nationale d’assistance aux victimes d'actes cybermalveillants propose un diagnostic pour caractériser la cybermalveillance. 

De plus, celle-ci diffuse des conseils et fiches pratiques et propose la mise en relation avec un réseau de professionnels référencés en mesure de réaliser des actions de remédiation en cas de cybermalveillance.

SICONF est partenaire référencé sur cette plateforme et intervient en assistance aux victimes d'actes cybermalveillant.

Logo Unité nationale Cyber Gendarmerie nationale

La gendarmerie a investi de longue date dans le domaine de la cybercriminalité, tant en termes de prévention que d’investigations, disposant ainsi aujourd’hui d’un réseau fort de plus de 6 700 enquêteurs numériques, répartis sur l’ensemble du territoire national, y compris en outre-mer.

L'Unité Nationale Cyber (UN Cyber) a remplacé le 1er décembre 2023, ce qui était le commandement de la Gendarmerie dans le Cyberespace (ComCyberGend), suite à la création du Commandement du ministère de l'Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI) qui est dirigé par le Général Christophe HUSSON.

Elle est rattachée à la direction des opérations et de l'emploi de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN).

Elle dispose entre autre d'une brigade numérique basée à Rennes, accessible 24h/24 ET 7j/7 à l'adresse https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/contact/discuter-avec-un-gendarme.

Elle est également à l'origine de l'application Masécurité à destination du grand public, et téléchargeable sur les magasins officiels d'application.

 

L’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est l’autorité nationale en matière de défense et de sécurité du réseau internet.

Elle est spécialement chargée des opérateurs d’importance vitale (OIV), mais propose également des documentations destinées aux particuliers et aux professionnels.

La plateforme THESEE est le premier service public de dépôt de plainte en ligne du ministère de l’Intérieur pour les victimes d’arnaques sur internet. Si vous êtes victime ou témoin d’escroqueries sur internet, le dispositif de Traitement Harmonisé des Enquêtes et Signalements pour les E – Escroqueries (THESEE) permet de porter plainte ou de signaler l’infraction en ligne.

Ce dispositif est doté d’un outil d’analyse performant qui va permettre de renforcer l’efficacité des investigations.

La Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements (Pharos) du ministère de l’Intérieur procède prioritairement au traitement des signalements de contenus illicites mis en ligne. Chacun peut effectuer un signalement depuis son portail dédié dès lors que le contenu incriminé est public. Arnaques, discriminations, menaces d'atteintes aux personnes, faits liés au terrorisme, urgences vitales, pédopornographie, peuvent notamment être portées à la connaissance des autorités grâce à ce dispositif. Pharos initie des enquêtes judiciaires chaque fois que nécessaire.

Cette plateforme vise à lutter contre la fraude à la carte bancaire sur internet.

Elle permet à tout internaute de signaler à la police un ou plusieurs usages frauduleux de sa carte bancaire.

Pour signaler une fraude, si vous êtes toujours en possession de la carte => accédez à la démarche.

NB Cette démarche ne se substitue pas aux actions immédiates d'opposition à faire via votre banque, votre application bancaire, ou sos carte bleue.

Les appels et SMS frauduleux, aussi appelés spams vocaux et spams SMS, ont pour but de vous faire rappeler un numéro surtaxé ou de vous faire télécharger un logiciel espion sur votre mobile. Les spams vocaux et SMS vous leurrent en vous faisant croire à des cadeaux ou un colis en attente par exemple.

Vous pouvez signaler les spams vocaux et SMS via le service 33700. L'utilisateur qui a reçu un message SMS indésirable peut le transmettre par SMS au 33700 ou via le site www.3700.fr

Il reçoit en retour un message qui l'invite à compléter l'information par le numéro de l'émetteur. Le transfert au 33700 est gratuit pour certains opérateurs et peut être facturé par d'autres. Le transfert des SMS vers le 33700 fonctionne aussi depuis l’étranger (dans la mesure où l'opérateur français sert l'utilisateur dans le pays concerné).

Plus il y a de signalement sur le 33700 SFR, plus le service est efficace.

Issu d'un partenariat public-privé, Signal Spam permet aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent comme étant du spam dans leur messagerie. Cette plateforme a pour vocation d’améliorer la lutte contre le spam en France.

L’association e-Enfance propose aux jeunes, à leurs parents et aux professionnels, des interventions en milieu scolaire et des formations sur les usages responsables d’internet et les risques éventuels comme le cyberharcèlement, le cybersexisme et les autres formes de cyberviolence. Le 3018numéro national, dédié aux victimes de violences numériques (6 jours sur 7). Elle est accessible sur le site https://e-enfance.org/

Composé de policiers et de gendarmes, le téléservice Info Escroquerie est chargé d'informer, de conseiller et d'orienter les personnes victimes d'une escroquerie. Composez le 0 805 805 817 (du lundi au vendredi de 9 h 00 à 18 h 30).

De même, vous pouvez contacter le 3018, 7 jours sur 7 de 9h à 23h (service et appel gratuit). Il s’agit d’une ligne nationale anonyme et confidentielle destinée aux personnes confrontées à des problèmes dans leurs usages numériques. Ce service est également disponible par Tchat sur 3018.fr, Messenger et WhatsApp.

France Victimes est une association, loi de 1901, créée en 1986. Elle fédère un réseau de 132 associations d’aide aux victimes d’infractions pénales, qui ont pour missions l’écoute, l’information juridique, le soutien psychologique et l’accompagnement des victimes d’infractions pénales en France.

Elle est joignable au 116 006 (7j/7 de 9h00 à 19 h00) ou par courriel : victimes@france-victimes.fr.

Issu d'une initiative française privée, Phishing Initiative offre à tout internaute la possibilité de lutter contre les attaques de phishing.

Cette plateforme est accessible via l'URL https://phishing-initiative.eu/

Initiative européenne à laquelle participe Europol, Nomoreransom.org collecte toutes les ressources disponibles permettant de mettre au clair les fichiers chiffrés par de nombreuses souches de ransomware.

StopNCII.org est un outil gratuit conçu pour soutenir les victimes d’abus d’images intimes non consensuelles (NCII).

Voici les Numéros d'urgence essentiels

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77
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